JobMeeters encore



J'influence

Mention Légale


  • Directeur de la publication : David Guillocheau. Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2004

« RH c'est Rufus Honoré ... | Accueil | Les A recrutent des A, les B ... »

Commentaires

Gregory Herbe

Et ecetera RH aussi !

Patrice

Ajouter au "Blog des procédures RH et administratives" des documents RH opérationnels à télécharger avec leur mode d'emploi : Télécharger la dernière trame excel à jour pour déclarer sa note de frais dans le billet où y sont indiquées les dernières modifications et précautions d'emploi...Idem pour le tableau prévisionnel des CP et RTT

steph

J'aime vraiment l'idée du blog de com interne concernant les relations presse, mkg et com.

Bien que je me demande si ceux-ci (les blogs) ne seraient pas plus adaptés si ils étaient en intra ou extranet que en Internet.

padawan

Moi qui ne perds pas une occasion de faire toute sorte d'expérimentation avec les blogs, je trouve qu'il y a des besoins dans la liste ci-dessus qui seraient mieux servis avec autre chose qu'un blog. Pensez aussi aux wiki, mieux adaptés à la documentation par exemple.

Steph

Entièrement d'accord avec Padawan, le travail collaboratif ne peut se faire par le biais de blog, mais plutot par le biais de Forums ou d'espaces Wiki.
Ce n'est pas, par exemple, au syndicat d'être l'unique émetteur d'idée, mais à toute la masse salariale, donc un blog syndicale est selon moi une erreur, le syndicat étant à l'écoute des salariés. Mais le blog du patron c'est sympa aussi, mais attention aux débordements de chaque cotés.

David de TalentPower!

Steph : pourquoi pas un blog pour les syndicats ... et en plus ça existe déjà voir le Mirroir syndical. Pour le blog Mkg&Com' c bien un usage interne donc intranet auquel je pensais

Padawan : c vrai en particulier pour une gestion documentaire très poussée, genre équipe projet avec de nbreuses versions, des contributeurs nbreux... pour des gestions qui le sont moins j'ai l'impression que le blog tombe dans les 20 de fonctionnalités qui font les 80% besoins. Je poste une version "à valider", les commentaires sont des propositions, questions sur le doc. Je ou un autre poste une nouvelle version avec par exemple le statut "validé". En + faire en réutilisant le même outil (simple qui plus est)c autant de gagner dans l'appropriation...

padawan

" le travail collaboratif ne peut se faire par le biais de blog" > Je n'ai pas dit ça, et j'ai la preuve par les blogs que j'ai mis en place au boulot qu'on peut faire du travail collaboratif avec des blogs. Il faut de tout pour faire un monde, blogs/forums/wikis ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, il faut les voir comme complémentaires, et non comme rivaux.

David > oui, la simplicité des blogs est leur grand avantage (surtout pour ceux qui se contentent de commenter). Le grand inconvénient, à l'usage, c'est que tout nouveau contenu chasse l'autre (on est, à la base, dans un journal, donc dans l'éphémère) et les notions de catégories, mots-clés ou de navigation, qui deviennent nécessaires dès lors que le contenu devient significatif et pérenne, sont rarement bien implémentées dans la plupart des blogs aujourd'hui. Le novice qui débarque sur un blog en croyant que c'est un site web aura du mal à comprendre de quoi il retourne, à trouver un contenu ancien, à repérer quelle version remplace l'autre, etc. C'est un problème dont il faut être conscient.

padawan

Le blog syndical j'y ai tout de suite pensé au bureau, mais ça ne va pas de soi du tout quand on y réfléchi ! Et je parie que les syndicats seront au moins aussi réticents que la direction, sinon plus, lorsqu'ils se rendront compte que les commentaires des salariés peuvent les égratigner aussi ou carrément les contourner ;-).

RH

Padawan > Je suis bien d'accord avec toi, les syndicats tiennent à garder le controle d'une information dont leurs délégués sont les seuls à accèder (avec les élus du CE et les DP) au travers des négociations et des réunions de CE. Il y a un jeu de pouvoir.

Il y a de forte chance qu'un blog syndical interne distille des informations en gardant toujours des munitions en réserve.

Je trouve bien dommage que ces informations ne soient pas accessible aux salariés par défaut.
- compte rendu systématique des négociations
- compte rendu systématique des CE

L'occasion de donner des billes à l'ensemble des salariés pour comprendre et accessoirement court-circuiter les syndicats pour faire valoir des arguments à titre individuel ou collectif.

Reste que je ne suis pas certain que le climat soit à la libre expression sur le champ du social. L'auto-censure est de mise.

Si la place des syndicats dans le jeu du dialogue sociale n'est pas gravée dans le marbre, ils sont en attendant les seuls à l'ouvrir.

Un blog syndical s'expose par ailleurs effectivement à la critique
Et tout comme la direction, les syndicats n'aiment pas trop ça.
Direction / syndicats : même combat ;o))

David de TalentPower!

Padawan, RH : on est bien d'accord, l'idée est bonne vis-à-vis des raisons d'être d'un syndicat au sein d'une entreprise mais (trop) dérangeante pour les intéressés... et pour de mauvaises raisons et un lourd historique. Dommage cela pourrait les rendre plus attractifs pour les employés. Ce n'est par la "coalition" Syndicats-Direction face au changement et au "power2people" qu'évoque RH qui va arranger ça.

Padawan : je ne vois pas le blog comme uniquement une approche de l'éphémère (ni par ailleurs comme réservé au journal de bord perso). Meme si c'est certainement la jurisprudence de sa "jeune histoire"mais de nombreux exemples existent déjà dans les RH par exemple avec les Blogs de CarriereOnline, l'offre d'ecetera. Par contre, 100% oui pour dire que les fonctions de recherche et de gestion documentaire des blogs sont trop faibles pour l'instant ... espérons que Sixapart par exemple y répondra car rien a priori ne s'y oppose.

Olivier Piazza

et à l'intersection de tout ça, le Blog d'intégration des petits nouveaux : des ressources accessibles dès la confirmation du recrutement, un espace d'échange pour les promos intégrées ensemble (dans les grands groupes) avec interactivité entre eux et avec les RH, l'accès au programme du parcours d'intégration + documents joints...

David de TalentPower!

Olivier : on passe à 29 idées ! merci et bravo pour votre blog sur le développement personnel.

Ermanno

J'arrive avec un peu de retard, d'autres ont déjà posté, mais heureusement que tu es là David, pour lancer des reflexxions comme ça et rappeller à ces messieurs les recruteurs qu'il y a une "blog-vie" après les cv papiers traditionnels .... et que le blog, en dehors de servir d'outil au recrutement peut aussi ê un moteur, un facteur de vie dans l'entreprise ... et qui plus est, il peut aussi "montrer l'image de l'entreprise".
Et rappellez-vous : "Blog des stages/étudiants pour partager et commenter en "tribu" (comme une école partenaire par exemple), avec des acteurs référents de l'entreprise" => pour ça, il y a Ecetera !! (www.ecetera.org).

Bill

This site is really superb!!! Thank you for you work! Good Lucki

Britney

Hi our little brothers.l

TendancesRH

Et le blog d'un passionné RH ... peut être dans développement des compétences, ses propres compétences?

Cordialement,

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

JobMeeters toujours ;-)