JobMeeters encore



J'influence

Mention Légale


  • Directeur de la publication : David Guillocheau. Service technique d'hébergement : Sixapart S.A. 104 Avenue du Président Kennedy 75116 Paris - Tél. : 0144141660.
Blog powered by Typepad
Membre depuis 11/2004

« Le CV anonyme obligatoire ! | Accueil | La Qualité du Management fait la Performance de l'entreprise »

Commentaires

10dier

100% d'accord!
....et ce n'est qu'un bout de la lorgnette....
Alors j'ai décidé d'aller voir à Hong Kong si l'herbe était plus verte. Elle l'est. La bas, j'ai eu plus de propositions en 1 mois qu'ici en France, en 1 an...Je ne blame pas, je constate. Alors j'envisage sérieusement une expatriation définitive, comme beaucoup de français déja sur place...

Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech)

Pas d'accord avec toi : ce n'est pas le CV anonyme qui changera quelque chose surtout avec le cadre proposé ! Par exemple quand on sait que la discrimation est surtout présente dans les PME, exclure les sociétés de moins de 50 personnes c'est être discriminant !
Plus de formation, d'éducation, d'incitation, de dialogue social avec des syndicats qui jouent un vrai rôle,... oui cela devrait amener les choses à bouger.
Les tests avec CV anonymes ont été positifs ? Ok, as t'on fait les mêmes avec des recruteurs formés et responsabilisés sur des CV non anonymes ? Non, donc pas de points de comparaisons !

David de JobMeeters

10dier : merci pour ton témoignage, tiens nous au courant l'expat' va audelà de faire le meme boulot qu'en France...

Jacques :
eh eh on n'est pas d'accord effectivement.
Le CV anonyme peut contribuer sans être la solution à tout, c'est une question de logique si si je t'assure ;-)
Ce qui ne minimise pas bien sûr la question du comment comme je l'ai dit. Pourtant, j'ai la conviction que l'on peut dépasser les résistances parce qu'elles sont surtout liées au fait que cela complique (un peu) la vie des recruteurs.

Pour ce qui "devrait amener les choses à bouger", on est d'accord que ce sont de bons moyens, les meilleurs peut etre, mais trop longs à mettre en oeuvre en particulier chez nous pour être 100% satisfaisants.

Tu écris que la discrimination est surtout présente dans les PME... je n'ai pas de stats ... mais je crains le stéréotype. Par contre combien de sociétés du CAC ont des blacks, beurs dans leurs CODIR, une vraie parité homme femme ?

Faire du testing sur des acteurs formés, responsabilisés, bref "dé-stérotypisés" donnera de meilleurs résultats... c'est presque une "lapalissade". Je ne vois pas pourquoi ça permettrait de remettre en cause les résultats qui sont une photo de la situation présente dans l'échantillon concerné bien sur.

Allez activistes de la diversité et de la discrimination sur la base du talent, courage ! Et puis je suis sur que comme moi tu préféres le CV anonyme aux quotas utilisés outre-altlantique.

Jacques Froissant (Altaide : le recrutement high tech)

Je suis ni pour les quotas, ni pour le CV anonyme qui ne rêglent rien et n'éduquent personne.
En admettant que le CV anonyme soit réglé par une solution informatique : qui empéchera une société de ne faire que de la chasse ? qui empéchera de recruter uniquement avec les réseaux sociaux ? qui empéchera un employeur d'évacuer au téléphone un candidat en 2mn (genre : excusez moi je me suis trompé de numéro)? qui empéchera un recruteur d'écarter au bout de 10mn d'entretien un candidat sous un prétexte bidon (super l'effet psycho sur le moral !)? qui controlera l'utilisation effective du procédé dans l'entreprise (des fonctionnaires que l'on va recruter pour l'occasion ?)? ...

Encore une fois je pense que c'est le discours et les actes des politiques (remember mon post avec répartition des députés par âge et H/F), l'information, la prise de conscience, la formation des recruteurs, éventuellement le testing aveugle qui aideront à faire évoluer les choses, pas une nouvelle loi dont l'application est complétement illusoire !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

JobMeeters toujours ;-)